Accueil > Actualités > Message de Cédric O, secrétaire d’Etat au numérique, à France Datacenter
Cédric O, secrétaire d’Etat à la transition numérique et aux communications électroniques, s’est adressé lundi 14 décembre aux adhérents de France Datacenter. Extraits :
« Je tenais tout de même à avoir l’occasion de vous adresser ce mot, de m’adresser à l’ensemble des adhérents de France Datacenter, pour vous dire à quel point la question des datacenters, la question plus globalement du numérique et de l’écosystème de la technologie, est importante pour nous, pour le gouvernement français.«
« La question des infrastructures, la question des datacenters est extrêmement importante pour nous également parce que l’un ne va pas sans l’autre. Et parce que réussir à accueillir en France des datacenters d’entreprises du monde entier est extrêmement stratégique, pour des raisons d’emploi, pour des raisons de souveraineté sur les données, et parce que c’est aussi le meilleur moyen d’influer sur l’impact environnemental des datacenters.«
« C’est pour moi extrêmement important qu’on n’oppose pas la question des datacenters, et la question du numérique en règle générale, et la question de la transition écologique. En règle générale, le numérique, la transition écologique, sont extrêmement synergétiques, et d’ailleurs on ne réussira pas une transition verte, une transition écologique, sans le numérique.«
« On doit développer le numérique pour réussir la transition écologique. Développer le numérique, cela veut dire aussi développer les datacenters, qui sont quelque part l’épine dorsale sur laquelle notre économie se développe aujourd’hui.«
« On doit aussi réussir la transition écologique du secteur, je sais que c’est quelque chose qui est important pour France Datacenter, que vous l’avez inscrit au sein de votre Plan Ambition 2025. C’est aussi pour cela que le gouvernement a travaillé avec le secteur d’ailleurs, sur l’éco-conditionnalité des tarifs d’électricité pour les datacenters«
« C’est un dialogue qu’on va continuer à poursuivre vous et nous, je veux vous réaffirmer l’ambition de la France d’être un pays d’accueil des datacenters extrêmement important en Europe. De datacenters français, de datacenters d’entreprises européennes, américaines et internationales, parce que c’est aussi une question de souveraineté sur les données.«