Accueil > La filière : Enjeux & Chiffres clés
du monde numérique
Loisirs en streaming, réseaux sociaux, entreprises, commerce, santé, éducation, administration… du domicile au travail nos vies se digitalisent. Cette multiplication des usages du numérique génère une très forte croissance du volume de données en circulation.
Les datacenters (centres de données) qui assurent le stockage et le traitement sécurisés des données, en sont les infrastructures essentielles.
Le datacenter, créateur de valeur
Pour les territoires
L’implantation d’un datacenter sur un territoire est un précieux levier de développement économique et social. Les infrastructures de proximité développées sur les territoires garantissent aux entreprises et aux particuliers l’utilisation de services numériques de qualité. Elles permettent également de créer des emplois directs et indirects.
Pour les entreprises
Véritable place de marché, les datacenters fournissent aux entreprises l’interconnexion dont elles ont besoin pour collaborer de manière instantanée et en toute sécurité avec leur écosystème : clients, fournisseurs, partenaires, opérateurs télécom et fournisseurs de service Cloud.
Pour les services publics
La France a été désignée comme la nation la plus avancée en Europe, et la 4ème dans le monde, pour l’administration numérique. En 2019, 65% des français paient leurs impôts en ligne. Pendant la pandémie du covid 19, la plateforme Doctolib enregistrait 100.000 consultations par jour.
Pour les usagers
Les usages data du mobile explosent avec le développement des smartphones et des tablettes : réseaux sociaux, vidéos en streaming, jeux vidéo, e-commerce, e-média, e-mobilité, e-santé…
Une filière en pleine croissance
Depuis le développement des datacenters au début des années 1990, l’industrie est passée d’une phase de transformation de bâtiments à une phase de construction de bâtiments dédiés.
En 2020 : 200 centres numériques dédiés / 5000 serveurs d’appoint hébergés dans les entreprises et les administrations.
80% d’énergies renouvelables
Au service de l’intérêt général
Les infrastructures numériques garantissent la pérennité des missions de service public et des applications d’utilité publique : hôpitaux et recherche, approvisionnement en énergie, défense du territoire, sûreté nucléaire, gestion des déchets, commandes de nourriture, télétravail, streaming vidéo, information des citoyens, programmes éducatifs à distance, la robotisation des industries ou encore l’intelligence artificielle.
Une filière d’excellence
Les datacenters construits en France bénéficient du meilleur réseau électrique d’Europe. Ils sont éco-efficients et augmentent chaque année leur taux d’énergie renouvelable. Objectif 2030 : un fonctionnement avec 80% d’énergie renouvelable.
Plan ambition
2025
Un enjeu majeur pour la filière du Datacenter
qui rejoint des impératifs environnementaux.
Poursuivre la lecture :