Imgheader actu ville3

« Cloud au centre » : La nouvelle doctrine 2021-2022 du gouvernement

fleche vers le bas

Accueil > Actualités > « Cloud au centre » : La nouvelle doctrine 2021-2022 du gouvernement

Face à l’ampleur de l’économie numérique et à la croissance de la digitalisation de nos sociétés, l’État a mis en place une nouvelle doctrine nommée « Cloud au centre » pour 2021-2022. Une stratégie dont l’objectif principal est d’accélérer la transformation numérique des administrations publiques.

En faisant du Cloud le mode d’hébergement et de production par défaut des services numériques gouvernementaux ainsi qu’une condition à part entière dans tout nouveau projet numérique, le gouvernement vise à favoriser l’apparition d’une nouvelle culture au sein des administrations publiques, la « culture cloud ». Un nouveau mode de fonctionnement qui permettrait d’accompagner l’évolution des services et des produits numériques de l’Etat. En effet, l’adoption du cloud computing permettrait aux acteurs publics de développer des services numériques de qualité ainsi que d’en assurer la continuité.

La doctrine « Cloud au centre » impose également des normes autour de l’hébergement des données afin de renforcer la sécurité et la protection des données des citoyens et des entreprises françaises.

L’offre de Cloud interministériel et interne, regroupant deux types Nubo et PI, est réservée à l’hébergement des données sensibles de certaines administrations d’Etat. En effet, cette dernière est maîtrisée par des agents de l’Etat et localisée sur le territoire national, renforçant ainsi la souveraineté française.

Par ailleurs, il existe une seconde offre de cloud proposée à l’ensemble des administrations publiques, le cloud commercial. Cette dernière permet un accès à l’ensemble des services des principaux fournisseurs de cloud nationaux et mondiaux ainsi qu’à diverses infrastructures et plateformes (Iaas et Paas). Afin de répondre aux enjeux autour de la protection des données, ces derniers remplissent également des critères de garantie bien précis, par exemple la qualification SecNumCloud instaurée par l’autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information (ANSSI).

En savoir plus : Cloud au centre : la doctrine de l’État | numerique.gouv.fr